Préparer sa visite

Périmètre matériel. : L'Exposition Einstein, 100 ans après le prix Nobel est une exposition légère itinérante constituée de 11 grands panneaux (2m de haut, plus grands que le format A0). Elle commence par un panneau introductif présentant notamment le mode d'emploi de visite, enfin que le public identifie les différentes parties de chaque panneau (adultes, langage facile et jeux enfants). Elle prend fin avec un panneau résumant ce qui advient après le Nobel et incluant diverses informations relatives au projet qui a permis l'émergence de cette exposition.

Ilots. Elle est organisée en îlots de panneaux. Chaque îlot traite d'une période de la vie du génial Albert Einstein jusqu'en 1921. Ainsi, dans la version actuelle (amenée à s'agrandir), après l'introduction, un îlot traite de son enfance et de ses études, puis un second îlot traite de ses fulgurantes années de recherche, un dernier panneau avant la conclusion traite de l'obtention du prix Nobel lui-même.

Thèmes. Chaque îlot contient quatre thèmes : famille, vie professionnelle, sciences et Histoire. Cette approche permet de proposer une exposition à la fois scientifique, culturelle et historique. Tous les îlots contiennent ces mêmes thèmes. Chaque thème est identifiable par sa couleur (bleu ciel, rouge, vert et violet).

Panneau. Enfin, chaque panneau est conçu pour s'adapter en un seul espace vertical à plusieurs publics (en haut : zone adulte ; enbas : zone enfants ; à hauteur de fauteuil roulant et d'enfant : résumé en langage facile) ; il contient les textes portant les connaissances mais également des informations plus légères (“zoom sur”…, “le saviez-vous?”, anecdotes etc.) sur la droite. Pour faciliter la visite, tous les panneaux sont construits de la même manière, et le modèle est expliqué sur le panneau introductif de l'exposition.

Il y a actuellement 5 parcours de visites naturels, c'est à dire prévus dès les origines de l'exposition.

Le parcours chronologique. Ce parcours passe par tous les panneaux en suivant l'ordre d'implantation de ces derniers dans la structure d'accueil. Au sein de chaque îlot, l'ordre des thèmes conseillé est le suivant : cyan, rouge, vert, violet.

Le parcours “découvertes scientifiques” (vert). Bien que sa vie ne puisse être seulement réduite à cela, Albert Einstein est surtout connu pour ses fascinantes découvertes en Physique. Ainsi, chaque panneau vert se focalise uniquement sur l'une des découvertes (explications ou théories) amenées par le physicien. Dans la version actuellement en circulation, sont présentés : la théorie de la Relativité restreinte et l'effet photoélectrique.

Le parcours “vie personnelle et familiale” (cyan). Si vous vous intéressez plus précisément à la vie personnelle du célèbre physicien, alors ce sont les panneaux de couleur cyan qui vous intéressent !

Le parcours “vie professionnelle” (rouge). Produire des recherches scientifiques impliquent l'existence d'un environnement professionnel (succession de postes, interactions avec des collègues, etc.) qui, bien souvent, succèdent à la poursuite d'études. Ainsi les panneaux rouges décrivent les études et la vie professionnelle d'Albert Einstein.

Le contexte historique et sociétal (violet). Comprendre la succession des découvertes, l'enchaînement des idées d'un chercheur, l'évolution de la carrière d'un scientifique ou même des choix familiaux nécessitent de garder en tête “l'air du temps” avec ses événements, ses circonstances, les mentalités de l'époque et la culture ambiante.


Si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires ou suggestions, c'est par ici : ou éventuellement par ce formulaire en ligne.


Nous vous souhaitons une très agréable visite.

Ce site web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez le stockage de cookies sur votre ordinateur. Vous reconnaissez également que vous avez lu et compris notre politique de confidentialité. Si vous n'êtes pas d'accord, quittez le site.En savoir plus
  • Dernière modification: 2021/09/19 11:07